Previous Next

13 AOUT 2020-Donation et sensibilisation de l'administration pénitentiaire

Donation et sensibilisation de l'administration pénitentiaire


Dans le cadre de la lutte contre la covid19 et en vue de limiter la propagation de ce virus mortel,
l'A2D a fait don de matériels anti covid a la prison civils de Lomé


Ce don est composé de :

  • 10dispositifs de lavage de mains;
  • 1000 unité de gants;
  • 1000 flacons de savon liquide;
  •  2000 masques de protection en tissus adapter réutilisable ainsi que des seaux en plastique.

Ce don est principalement à l'intention de l'administration pénitentiaire les gants et masques de protection en tissu camouflage professionnel destiné aux Corps des SAP(surveillant de l'administration pénitentiaire)

POURQUOI l'ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE ?

En effet l'association Action Afrique pour le développement durable et ses partenaires ont remarqué suite à l'étude de faisabilité de leur démarche et après enquête de terrain qu'un certain nombre d'actions avaient déjà été faites mais que la plupart des actions portées à l'administration pénitentiaire dans le carde du covid étaient plus destinées aux pensionnaires de la prison civils qu'aux administrateurs et surveillants.

La note du 13juillet 2020 publié par le département de la communication de l'OMS a confirmé le risque de transmission aérienne du virus.

Il a été clairement établi que la transmission du virus se fait  par des personnes infectées ou porteurs sain qui voyagent et ont des contacts avec du monde notamment dans les lieux publics d'où le principe de confinement et les mesures barrières pour limiter les contacts.


Les pensionnaires de la prison civile de Lomé de par leur statut de détenus etant déjà en position de confinement ne présentent donc que peu de risque de transmission du virus à la population générale.

.
Parcontre, les administrateurs et gardiens des prisons étant libres de leurs mouvements et toujours en contact avec les prisonniers sont donc les potentiels infectés qui transmettront la covid aux prisonniers.

C'est dans de sens que pour limiter la propagation du virus, l'association Action Afrique pour le Développement durable a ciblé sa démarche sur le personnel administratif et surtout les gardiens de prison.


Print