Action de Sensibilisation et de Dons de kits de protection à certains établissements du Zio
Le 10 Mars 2020 IFRC (la fédération Internationale de la croix rouge et du croissant rouge ) l'UNICEF et l'OMS ont
publié en communiqué conjoint les orientations pour protéger les enfants et permettre le bon fonctionnement en toute sécurité des établissements scolaires.
Ces orientations comportent des mesures pratiques et des listes de vérification destinées aux administrateurs, aux enseignants, aux parents et aux enfants.
Lorsque les établissements restent ouverts, et pour s’assurer que les enfants et leur famille sont constamment protégés et informés, les orientations appellent à :
- Communiquer aux enfants des informations sur les moyens à leur disposition pour se protéger;
- Promouvoir les meilleures pratiques en matière de lavage des mains et d’hygiène et mettre à disposition des produits d’hygiène ;
- Laver et désinfecter les bâtiments scolaires, notamment les installations d’approvisionnement en eau et d’assainissement ;
- Augmenter la circulation de l’air et la ventilation.
Les orientations, bien qu’elles soient spécialement adaptées aux pays qui ont déjà confirmé des cas de transmission de la COVID-19, sont néanmoins pertinentes dans tous les autres contextes. L’éducation peut encourager les enfants à devenir des défenseurs de la prévention et du contrôle des maladies au domicile, dans les établissements scolaires et au sein des communautés au travers de discussions avec leurs camarades sur les moyens d’éviter la propagation du virus. La préservation du fonctionnement sûr des établissements scolaires ou leur réouverture après une période de fermeture impose de prendre en compte un grand nombre d’éléments qui, s’ils sont correctement exécutés, peuvent promouvoir la santé publique.
Par exemple, les Lignes directrices sur la protection des écoles, appliquées en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone lors de l’épidémie du virus Ebola entre 2014 et 2016, ont contribué à éviter des transmissions de la maladie dans les écoles.
C'est ainsi que dans la dynamique de ses actions visant à soutenir les efforts de l'état togolais dans la riposte a cette pandémie l'association A2D a organisé une campagne de sensibilisation de don de kits de protection et lutte anti covid a l'endroit d'établissements scolaires dans la préfecture du Zio: les écoles primaires publiques de wémé,de Daviémodji et de Boloumodji.
Ces écoles ont ainsi reçu une centaine de bidons de savon liquide et des dispositifs de lavage des mains.
Le choix de cette zone a été motivé par les résultats d'une enquête sur le terrain réalisée avec les autorisations de la direction régionale de l'éducation. Des réunions et entrevue avaient à cet effet été organisées avec la Directrice Régional de l'Education et le Chef Secteur Vie Scolaire de la Direction Régionale de l'Education M.Laré Sambiougue koulk.
Cette action a donc été encadrée par la direction regionnal de l'éducation notamment par le chef secteur vie scolaire qui était présent durant toutes les activités ainsi qu'avec les directions des écoles concernées.